Jouets en bois ou jouets en plastique : les quels choisir pour son enfant ?

Publié le : 09 février 20224 mins de lecture

Le choix d’un jouet ne repose pas seulement sur son apparence et sur sa capacité à être divertissant pour l’enfant. Il faut également considérer la matière de fabrication. Dans ce contexte, les deux matières qui font le plus débat sont le bois et le plastique. En fait, les deux ont chacun leurs avantages, mais ils ont également leurs inconvénients. Alors lequel choisir pour le bien de l’enfant ?

Le bois : avantages et inconvénients

En s’amusant, un jouet va subir des chocs, des coups, divers gestes et manipulations qui peuvent le casser, et dans certains cas, blesser l’enfant. Le premier atout d’un jouet en bois est sa capacité à supporter ces gestes. Conçus avec du bois robuste, les jouets en bois ne se cassent pas facilement. Ils sont non seulement solides mais également durables. De plus, les jouets en bois sont bien moins toxiques que les jouets en plastique. Optez pour un jouet en bois, c’est aussi contribuer à la préservation de l’environnement. Le bois utilisé pour la conception du jouet est tiré d’une forêt dont la gestion vise la durabilité, c’est-à-dire que les arbres abattus sont remplacés.

Par ailleurs, les jouets en bois ont la particularité d’être fabriqués en France et en Europe. Sur jouer-bebe.fr, par exemple, vous trouverez de nombreux modèles de jouets en bois...

Le seul vrai inconvénient d’un jouet en bois est lié à son coût. En effet, sur le marché des jouets, ils sont généralement plus coûteux que les jouets en plastique. Ils sont également moins attrayants pour les enfants, car ils ne génèrent pas de musique ni de lumière, ils ne font pas de mouvement automatique, etc. Mais d’un point de vue éducatif, ils sont plus bénéfiques.

Les atouts et inconvénients des jouets en plastique

En ce qui concerne les jouets en plastique, en termes de coût, ils sont plus accessibles par rapport aux jouets en bois. De plus, les enfants ont tendance à se lasser rapidement d’un jouet, les parents ne pas investir dans un jouet coûteux. Les jouets en plastique sont également plus disponibles sur le marché et sont également faciles à nettoyer. Par rapport à un jouet en bois, un jouet en plastique présente plus de caractères attrayant aux yeux d’un enfant : brillance, couleur, musique, etc. Autant d’atouts capables d’attirer l’attention d’un enfant.

Néanmoins, les jouets en plastique ne sont pas sans risques. Ils sont même plus dangereux que les jouets en bois. En effet, le plastique, comparé à un bois massif, peut se casser facilement. Ce qui peut entraîner des bordures pointues qui risquent de blesser l’enfant. À ce même titre, le bisphénol contenu dans le plastique, selon les recherches effectuées, est en cause des troubles endocriniens. Certains phtalates que l’on peut trouver sur certains jouets ont été aussi reconnus comme étant toxiques.

Alors que choisir ?

Au vu des multiples avantages et inconvénients que présente les jeux et jouets en bois et ceux en plastique, le choix peut paraître difficile à faire. Mais si on accorde plus d’importance à la qualité, il est plus sage de s’orienter vers les jouets en bois. Même si ces derniers sont connus comme beaucoup plus cher, ils sont très pratiques pour aider l’enfant à se développer. De plus, avec les jeux et jouets en bois, la santé du petit n’est pas exposée à la toxicité de certains ingrédients du plastique.

Le fait d’acheter des jouets en bois certifié FCE (Conseil de Soutien de la Forêt) ou PEFC (programme pour la reconnaissance des certifications forestières) est également une manière de contribuer à la protection de l’environnement, car le bois utilisé pour la fabrication de jouets provient d’une forêt à gestion durable.

Plan du site