Baby-sitting, y a-t-il une bonne façon de faire ? 18 conseils pour les mamans débutantes

Publié le : 15 décembre 20218 mins de lecture

Certes, s’occuper d’un bébé semble être une tâche compliquée. En effet, de nombreux parents ressentent une anxiété intense à l’approche de la naissance du nouveau membre de la famille.

Certaines des principales questions qui se posent à l’heure actuelle sont donc les suivantes : Comment prendre soin de cette nouvelle vie qui vient au monde ? Existe-t-il un « manuel » pour prendre soin d’un bébé de la bonne manière ? Qu’est-ce qui ne peut pas être fait, après tout ?

Vous aurez probablement un réseau très proche d’amis et de membres de votre famille pour vous aider. Vous devez néanmoins garder quelques détails à l’esprit. Comment prendre soin du bébé de la bonne manière ? L’Espace femmes a sélectionné plusieurs thèmes avec des informations nécessaires au moment de prendre soin de cet être que vous aimerez jusqu’à ses derniers jours. Découvrez 18 conseils pour prendre soin de votre bébé de la bonne manière.

1 – Maternité

Tout d’abord, avant de rentrer chez vous, assurez-vous qu’il subira tous les tests médicaux possibles. Certes, l’une des premières façons de prendre soin d’un bébé est de faire la fameuse piqûre au talon.

Et, bien sûr, il y a aussi d’autres tests très importants, comme le test des petits yeux, le test du petit cœur et le test de la langue. Ils servent essentiellement à vérifier la présence de maladies congénitales, de syndromes ou d’autres problèmes.

En outre, à ce premier moment, l’enfant est également vacciné contre l’hépatite B. Un autre vaccin également pertinent est le BCG, qui protège contre la tuberculose.

2 – Premier allaitement

Tout d’abord, même si cela ne semble pas être le cas, le bébé doit être nourri pour la première fois à l’hôpital. Il ne pourra certainement pas sucer le lait, mais ce premier contact doit tout de même avoir lieu pour que l’enfant s’y habitue.

3 – Restreindre la circulation et le contact

Il est certain que le premier mois de la vie de votre bébé nécessite un certain nombre de soins. Restreignez les lieux où vous allez marcher avec lui. Limitez également le nombre de visites. Veillez à ce que la personne qui lui rend visite soit en parfaite santé et que la visite ne dure que 15 minutes.

4 – Silence

L’utérus est l’environnement le plus silencieux et le plus calme qu’un bébé puisse connaître. Par conséquent, le foyer doit être calme et paisible au cours du premier mois de vie de l’enfant.

5 – Une baignoire

Tout d’abord, l’infirmière donnera au bébé son premier bain à l’hôpital. Elle montrera à la mère comment faire, qui reproduira l’acte à la maison.

Laissez à proximité un savon liquide glycériné hypoallergénique, qui servira pour le corps et la tête, la serviette, le coton, la couche et les vêtements. L’eau de la baignoire doit être à 36 degrés. En outre, le corps du bébé doit être enveloppé dans une serviette afin que la tête puisse être lavée en premier. Ensuite, séchez la tête et lavez doucement le corps.

6 – Changer la couche

Le premier mois de vie nécessite de nombreux changements de couches, car le bébé fait généralement caca huit fois par jour. Évitez également les lingettes humides, qui contiennent des produits chimiques susceptibles d’irriter la peau du bébé. Utilisez du coton et de l’eau chaude. Le bébé doit toujours être nettoyé de l’avant vers l’arrière. En ce qui concerne le pipi, vous n’avez pas besoin de le changer chaque fois qu’il fait pipi.

7 – Cordon ombilical

Les restes du cordon ombilical tombent vers le 15e jour de vie. Tant qu’il ne tombe pas, désinfectez la base du cordon ombilical, la plus proche de la peau, avec de l’alcool à 70 %. chaque fois que vous changez une couche. Il est également fréquent qu’un peu de sang s’écoule.

8 – Pédiatre

La première visite chez le pédiatre a lieu la première semaine après la sortie de l’hôpital pour évaluer l’allaitement et la santé du bébé. Ces rendez-vous ont généralement lieu tous les mois pendant les premiers mois de la vie du bébé.

9 – Évitez les visites

Il est certain que le bébé ne doit pas sortir au début de sa vie. Cela peut constituer un risque direct pour la santé du bébé et le stress qu’il subit.

10 – Nettoyer le nez

Tout d’abord, le nez du bébé doit toujours être beau. Surtout, ce nettoyage doit également être effectué avant l’allaitement. Les narines doivent être nettoyées avec des sérums physiologiques dans des sprays spécifiques aux bébés, car ceux-ci ont un jet plus doux.

11 – Nettoyage des oreilles et des yeux

Surtout, prenez soin de l’oreille du bébé. Il suffit d’essuyer très délicatement l’extérieur de l’oreille avec votre serviette ou un coton-tige après le bain. En revanche, les yeux doivent être nettoyés pendant le bain avec du coton et de l’eau. Certains enfants, cependant, pleurent davantage et dans ce cas, les yeux peuvent être nettoyés à d’autres moments.

12 – Ne vous essuyez pas la bouche

Tout d’abord, les lèvres peuvent être désinfectées après l’alimentation. Cependant, il n’est pas nécessaire de se laver l’intérieur de la bouche.

13 – Position dans le tour

En raison du reflux, la tête du bébé doit toujours être plus haute que le reste du corps. Il est certain que les parents doivent toujours le tenir avec leurs mains. En outre, certaines positions permettent également de soulager les coliques.

14 – L’itération

La jaunisse rend la peau jaune et atteint son maximum vers le 7e jour de vie. Cependant, la plupart du temps, cela est normal et la couleur revient progressivement à la normale. Mais si le jaune est très intense, il est préférable de vérifier avec le pédiatre si tout va bien.

15 – Bain de soleil

Elles doivent avoir lieu après l’accord du pédiatre. En outre, ils ne doivent pas durer plus de 15 minutes par jour, uniquement sur les jambes du bébé car sa peau est très délicate. Les heures idéales sont avant 10 heures et après 17 heures.

16 – Soulager les crampes

Après la troisième semaine, les coliques apparaissent. Par conséquent, le bébé va pleurer d’inconfort. Des massages peuvent être pratiqués pour soulager la douleur. En outre, des compresses chaudes, jamais directement sur la peau du bébé, sont également utiles.

17 – Sucette

Avant les 15 premiers jours, la tétine ne facilite pas l’allaitement. Mais même après cela, il peut entraîner un sevrage précoce et d’autres problèmes pour le bébé. Donc, si vous le pouvez, ne donnez pas de tétine à votre bébé.

18 – Prenez soin de vous

C’est une période très tendue pour les parents, surtout pour la mère. Le père doit participer activement et toute la famille doit apporter son soutien pour que tout se passe bien, comme un bébé qui dort.

En outre, la mère a également besoin de repos et d’un peu de temps pour elle. En effet, s’occuper d’un bébé consomme près de 100 jours dans cette première étape de la vie de l’enfant.

Vous avez aimé cet article ? Alors, vous aimerez peut-être aussi celui-ci : comment arrêter le hoquet chez les bébés et comment l’empêcher de se produire.

Plan du site